Qu’est-ce que l’UNAF ?

Notre association est affiliée à l’UNION NATIONALE DES ARBITRES DE FOOTBALL.

Actuellement présidée par Jean-Jacques DEMAREZ, l’UNAF est l’association représentative des arbitres sur le plan national. A l’issue de la saison 2014/2015, l’UNAF comptait quelques 14000 adhérents.

Pour sa part, l’UNAF Meurthe-et-Moselle comptait, à cette même date, 205 adhérents.

L’UNAF Meurthe-et-Moselle est l’association représentative des arbitres du secteur. A ce titre, elle assure la défense des intérêts généraux des arbitres et de l’arbitrage, dans le cadre d’un dialogue constructif et respectueux des prérogatives des autres familles) et des règlements du football.

Dans le monde du football se côtoient différentes composantes : Les dirigeants, les éducateurs, les joueurs, les arbitres, les supporters. Si tous ensembles, nous partageons la même passion, nous n’avons pas tous les mêmes objectifs et les mêmes réflexions pour atteindre ces objectifs. Il est donc important de faire entendre sa voix et d’engager le dialogue chaque fois que nécessaire. Plus nous serons nombreux, plus notre association sera représentative, plus nous serons écoutés.

L’UNAF Meurthe-et-Moselle apporte une collaboration constante aux actions de la C.D.A.

Nos relations avec la Commission des Arbitres sont excellentes. Nous coopérons en permanence pour l’amélioration de la formation et pour la détection, le recrutement et la fidélisation des arbitres.

L’UNAF Meurthe-et-Moselle invite ses adhérents à partager des moments d’amitié et de convivialité entre arbitres, lors des diverses manifestations qu’elle organise, (soirées dansantes, repas, soirées à thème, Noël des enfants, entraînements et matchs de foot amicaux, tournois, assemblées générales…)

A ce titre, nos manifestations traditionnelles sont :

Le Noël des enfants des adhérents qui se déroule en règle générale, le dimanche précédant Noël. Après-midi récréative suivie d’un goûter avec distribution de jouets aux enfants de 12 ans et moins. Une souscription est organisée pour financer les jouets.

L’Assemblée Générale qui se déroule en fin de saison.

Le tournoi régional de football disputé entre associations d’arbitres.

L’UNAF Meurthe-et-Moselle assure la protection juridique de ses adhérents, en cas d’agression sur les terrains (aucun frais de justice à supporter, devant les juridictions pénales ou civiles, quel que soit le nombre de jours d’ITT.

Une convention, voir documents ci-dessous, a été signée et sera mise en application au 1er juillet 2015. Cela devrait permettre d’accélérer la procédure en cas d’agression.

A ce jour, nous n’avons jamais perdu de procès en défense de nos collègues agressés. L’adhérent est accompagné par les membres du Comité de l’amicale et bénéficie des conseils les plus pertinents, fruits d’une expérience de plus de cinquante années d’existence.

L’UNAF Meurthe-et-Moselle fait bénéficier ses adhérents de la solidarité et de l’aide de l’association en cas de difficultés morales ou matérielles graves : nous sommes à l’écoute de tous les arbitres du District et nous assurons un lien d’entraide et de secours avec celle ou celui qui souffre,

L’adhésion à l’UNAF Meurthe-et-Moselle permet de bénéficier de divers avantages, (réductions sur certaines prestations, commande de tenues d’arbitres à prix préférentiel, réception des bulletins d’information diffusés par l’UNAF…)

Nous adressons régulièrement un bulletin de liaison à nos adhérents qui trouvent ainsi tous les renseignements utiles pour nous contacter et nous rejoindre lors des manifestations organisées.

L’adhésion à l’UNAF Meurthe-et-Moselle permet à l’arbitre de faire partie du club des arbitres et partager ainsi les valeurs prônées par l’Union Nationale des Arbitres de Football.

Du plus jeune au plus ancien,

Du plus connu au plus anonyme, de celui qui a des ambitions à celui qui rend simplement service à son club, Arbitre ou arbitre-joueur,

Nous accueillons au sein de l’U.N.A.F. Meurthe-et-Moselle, tous ceux qui le souhaitent !

Ardent défenseur du corps arbitral, l’UNAF assure, certes, la protection juridique mais la dimension humaine demeure toujours le leitmotiv de la démarche de soutien.

A ce titre, nous sommes précurseurs en la matière en n’hésitant pas à entretenir des relations transrégionales pour accompagner sur un plan psychologique notre adhérent, confronté à des violences physiques.

Cette approche s’inscrit dans les principes fondateurs et fédérateurs de l’UNAF depuis sa création en 1967.

Cette action est ancrée dans une politique de soutien depuis la lourde agression d’un jeune arbitre originaire de la région stéphanoise en 2006.

Léopold BARBIER

Président de la SD UNAF Meurthe-et-Moselle